ILS SE LIVRENT À VOUS


Achille Sylvestre NDONAYE

Je suis Achille Sylvestre NDONAYE, exercant une activité d’auteur soutenue en parallèle de mes études et remplissant aussi les fonctions de président de l’Association des Jeunes Écrivains Centrafricains (AJEC).

Récemment diplômé d’une licence de philosophie, je suis actuellement affecté au Petit séminaire Saint-Louis pour un stage pastoral et canonique à Bangassou, une ville du Sud-Est de la République centrafricaine.

La poésie est mon genre de prédilection car elle me permet d’exprimer sans détour mes émotions et de critiquer efficacement la société dans laquelle j’évolue.

Mes sujets de prédilection sont : la situation sociopolitique de la République centrafricaine, le patriotisme, la paix, la cohésion sociale, la mémoire et l'Histoire.

C'est grâce à ma lanterne philosophique que j'analyse les causes pour offrir et/ou élargir les pistes de réflexion des lecteurs.

Malgré les difficultés rencontrées en raison des conditions de travail et de vie précaires, j'ai choisi de m’engager infatigablement pour renforcer le pouvoir d'agir de mes confrères, mais aussi pour imposer et faire rayonner la littérature centrafricaine à l’échelle nationale, voire mondiale.

Pour ce faire, mes armes sont : l’audace, le sacrifice, la volonté, la détermination, la patience, la persévérance et le courage.


Florent KASSAÏ

Je suis Florent KASSAI, né à Ouanda Djallé en Centrafrique. J'ai une maitrise d’Histoire, un CAPES en Histoire-géographie et j'ai enseigné pendant huit ans.

En 2022, j'ai publié " Moi, antibalaka : Une révolution paysanne ", suivi de " Destination le Tchad " en 2023, tous deux sur la crise de 2013 en Centrafrique.

J'ai aussi écrit des romans comme " Le premier convoi " publié en 2020 et " Moi, Pygmée vers l’inconnu " publié en 2021.

Actuellement, je travaille sur mon prochain album qui s'intitulera " Sur les traces de mon passé - Volume 1 ", en collaboration avec Nouracham DJENGBOT-YAZORO.


Yvonne MÉTÉ-NGUEMEU

Je suis Yvonne MÉTÉ-NGUEMEU, originaire de la République Centrafricaine. J'ai dû partir en France en 1979, juste après la chute du régime de l'Empereur Bokassa. À ce moment-là, je venais d'obtenir un bac B et grâce à une bourse de mon pays, j'ai entrepris des études universitaires.

Après une spécialisation en agro-alimentaire, j'ai fait un séjour en Centrafrique de fin 1989 à 1992, année de mon retour en France avec mes enfants.

Depuis lors, je vis à Besançon, ma ville d'adoption, où j'ai créé en 2001 l'association " Centrafrique Sans Frontières ", qui est une association d'assistance psycho-sociale et de solidarité avec les femmes centrafricaines et les orphelins pour lutter contre le VIH-Sida et les violences sexistes et sexuelles.

À travers cet organisme, j'œuvre pour l'autonomisation des filles et des femmes dans les domaines de l'éducation, de l'agriculture, de l'entrepreneuriat, de la santé et de la gouvernance.

Je suis l'autrice de " Femmes de Centrafrique : Âmes vaillantes au cœur brisé ", paru le 10 septembre 2008 aux éditions Centrafrique Sans Frontières et rééditée par CENTROCARICATURER Éditions en 2024.